Comment utiliser Idel’Cot, votre appli de calcul de cotations infirmières ?

21 mars 2022

Idel’Cot, c’est quoi ? C’est l’application mobile idéale pour les infirmiers et infirmières du libéral. Elle recense l’ensemble de la nomenclature infirmière, et vous permet en quelques secondes de calculer les cotations à transmettre à la sécurité sociale lors de vos facturations. Dans cet article, on vous accompagne pas à pas pour découvrir notre outil idel, et vous montrer comment l’utiliser !

1 – Télécharger votre application mobile Idel’Cot

Pour bénéficier du calcul rapide de vos cotations idel, vous devez tout d’abord télécharger votre application Idel’Cot. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de téléchargement d’application Google Play ou Apple Store et retrouver notre outil. Idel’Cot est disponible sur Android et sur Apple ! Vous pouvez donc l’utiliser, quel que soit le modèle de votre smartphone ou de votre tablette. Bon téléchargement !

2 – S’inscrire en tant qu’infirmière libérale sur Idel’Cot

Idel’Cot est une application mobile dédiée à l’usage professionnel des infirmiers ou infirmières du libéral. Pour pouvoir l’utiliser et découvrir les cotations infirmières à transmettre à la sécurité sociale, vous devez d’abord vous inscrire. Pour cette étape, munissez-vous de votre numéro RPPS (anciennement ADELI). Nous vous demandons également de renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone et adresse postale) afin de pouvoir enregistrer vos ordonnances et vos cotations dans votre espace personnel. Vous pourrez ainsi les retrouver rapidement sur votre application Idel’Cot !

3 – Scanner ou saisir les informations de l’ordonnance de votre patient

Une fois votre compte Idel’Cot créé, vous allez pouvoir entrer en action ! Récupérez l’ordonnance de votre patient et scannez-la à l’aide de l’appareil photo de l’application. Si la prescription est manuscrite, vous allez devoir saisir les informations à la main. On vous demande ainsi le nom des actes infirmiers réalisés, et les majorations à appliquer (déplacements, nuits, jours fériés, etc.). Pour plus d’efficacité et de productivité lors de votre facturation, nous vous conseillons de regrouper plusieurs ordonnances et de calculer plusieurs cotations. Vous pourrez ainsi procéder à plusieurs facturations en une seule fois.

4 – Vérifier le résultat du calcul des cotations idel

Idel’Cot regroupe l’ensemble de la NGAP des infirmiers. Notre application vous est donc d’une grande aide dans la cotation de vos actes infirmiers et de votre facturation idel. Elle reste cependant un outil vous permettant de travailler plus rapidement, mais qui n’est pas infaillible. Certains paramètres peuvent ne pas être pris en compte lors du scan de votre ordonnance. Pensez donc à vérifier que les résultats correspondent bien aux soins réalisés sur votre patient.

5 – Procéder à la demande de remboursement auprès de votre CPAM

Dès lors que vous disposez des cotations à renseigner, vous pouvez faire votre demande de remboursement auprès de la CPAM de votre région. Munissez-vous des résultats de calculs transmis par Idel’Cot, et après vérification, remplissez vos factures. Vous allez gagner un temps précieux grâce à notre application mobile pour infirmiers et infirmières libérales !