Une prise en charge personnalisée : le bilan de soins infirmiers

20 septembre 2022

Devenir infirmière libérale, c’est élargir ses horizons. Vous êtes en effet plus libre, que ce soit dans la relation au patient, dans les soins à réaliser ou dans les déplacements. Vous êtes amenés à gérer différents types de besoin, contrairement à l’hôpital où chacun est affecté à un secteur. Il est possible que vous soyez amené à prendre en charge une prescription de soins pour dépendance. Autrement dit, vous devez assurer les soins à domicile des personnes dépendantes. Si autrefois il existait la DSI pour justifier et facturer ces services, cette dernière a été remplacée par le Bilan de Soins Infirmiers. Idel’Cot vous explique en détails ce nouveau document, comment le remplir et ses avantages ! 

Remplacement du DSI (Démarche des Soins Infirmiers) : création du BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

Le 1er janvier 2020, le BSI a été mis en place. Ce dernier remplace la démarche des soins infirmiers (DSI) qui existait jusqu’alors pour le suivi des patients dépendants. Le Bilan de Soins Infirmiers a plusieurs objectifs : 

  • Évaluer la situation de dépendance d’un patient en fonction de son état de santé
  • Définir les soins infirmiers à administrer selon un plan à respecter
  • Simplifier la facturation des soins infirmiers 

Le BSI infirmier permet donc une évaluation clinique d’un patient dépendant et l’assurance d’une prise en charge efficace. Si avant ce document ne concernait que les patients de 90 ans et plus, depuis 2022, il est devenu accessible à l’ensemble des patients, peu importe leur âge. Il a une durée de validité d’un an et doit être renouvelé grâce à une nouvelle prescription de soins infirmiers. Remplir le BSI est obligatoire pour toute facturation de soins journaliers. Il comprend uniquement les interventions réalisées par l’infirmier lui-même et non celles réalisées par tout autre acteur (auxiliaire de vie ou autres). 

Remplir le bilan de soins infirmiers d’un patient dépendant : volet administratif, volet médical et facturation

Comment réaliser un BSI infirmier ? Deux conditions sont obligatoires pour avoir accès à ce document : passer par Ameli Pro et avoir une Carte de Professionnel de Santé. Si vous réunissez ces deux critères, vous pouvez remplir le BSI, qui est composé de 3 volets : 

  • Volet administratif : l’infirmier libéral doit renseigner ses informations professionnelles mais aussi les renseignements administratifs du patient et les conditions de prise en charge des soins.
  • Volet médical : il doit être rempli avec soin car il est très important. Il vise à renseigner sur la situation du patient et l’environnement dans lequel il vit, la coordination sanitaire et médico-sociale ainsi que le plan des soins infirmiers.
  • Volet facturation : le logiciel vous donne automatiquement la cotation BSI en fonction des différents champs remplis précédemment. Le montant définit la rémunération que vous allez recevoir.  

Lors de votre saisie, une barre de progression vous indique si le document est rempli entièrement ou non. Il est donc nécessaire qu’à la fin du BSI la barre soit à 100%. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que des informations n’ont pas été renseignées et qu’il faut donc revenir en arrière pour les remplir.

Offrir un suivi patient personnalisé : les avantages du BSI 

Si vous devez administrer des soins à domicile à un patient dépendant, il est donc obligatoire de remplir le BSI avant toute facturation. Le Bilan de Santé Infirmiers comporte de nombreux avantages pour le professionnel et le patient : 

  • Suivi personnalisé : le patient dépendant bénéficie d’un plan de soins infirmiers complet, grâce aux nombreuses informations renseignées sur sa situation.
  • Plan de soins facilité et enregistré : grâce à tous les renseignements enregistrés, il est plus simple d’établir les différentes interventions de soins aux personnes dépendantes et d’avoir un suivi dans le temps.  
  • Communication sanitaire et médico-sociale : les informations sur le patient et les soins nécessaires ou faits sont facilement communiqués entre les différents professionnels de santé (médecin prescripteur, assurance maladie…).
  • Forfait automatique : le forfait journalier est déterminé par le BSI. Simple et rapide !