Maintien à domicile des personnes âgées : le rôle des infirmiers libéraux

14 mars 2022

Aujourd’hui, dans une optique de confort et de bien-être, le maintien des personnes âgées à domicile est favorisé. Il permet d’éviter une prise en charge en maison de retraite ou une hospitalisation. Mais cela ne serait pas réalisable sans l’intervention des infirmières et infirmiers libéraux. Quel est le rôle des idel dans le maintien à domicile des personnes âgées ? Idel’Cot vous éclaire !

Maintien à domicile des personnes âgées et accompagnement médical

Les seniors, à partir d’un certain âge, suivent souvent un traitement médical. Ils ne sont pas toujours en mesure de se l’administrer eux-mêmes. Le rôle des idel, lors de leur maintien ou hospitalisation à domicile, est donc de s’assurer d’un suivi médical optimal du patient. Ils prennent en charge les ordonnances délivrées par le médecin traitant, et se déplacent parfois jusqu’à la pharmacie pour la récupération des médicaments dans le cas où le patient aurait des difficultés à marcher. Ils effectuent des injections, des prélèvements, des poses de perfusions, des pansements, etc. Enfin, lors de l’assistance à domicile des personnes âgées, ils observent au quotidien l’état de santé de la personne, et préviennent le praticien si une dégradation est constatée.

Infirmiers libéraux et soins quotidiens sur les patients

L’infirmière ou l’infirmier libéral est une véritable aide au quotidien pour la personne âgée. Il ou elle se déplace matin et soir pour le réveil et le coucher de certains patients. Le professionnel se charge de la toilette, de l’habillage et du déshabillage du patient en difficulté. Lors du maintien à domicile, il est en charge de l’état général de la personne. Il va donc pouvoir analyser les besoins de cette dernière, et contacter le médecin traitant s’il juge utile de faire appel à un autre professionnel : kiné, aide à domicile, porteur de repas, etc.

Soutien psychologique des personnes âgées maintenues à domicile

L’idel constitue un véritable soutien psychologique de la personne âgée maintenue à domicile. Il suit le patient pour s’assurer que son traitement médical est correctement administré, mais entretient également une relation de confiance avec lui. Il est amené à le voir de façon régulière, plusieurs fois par semaine et parfois même par jour. Cela lui permet de créer un lien intime, et de l’accompagner dans sa vie de tous les jours pour participer à son bien-être général. Si le patient n’a pas de famille ou reçoit peu de visite, bénéficier des services d’une infirmière ou d’un infirmier libéral lui assure une présence régulière, une oreille attentive à qui se confier, une personne de confiance avec discuter.

Aide au maintien à domicile Idel : un soulagement pour les familles

Lorsqu’ils prennent en charge une personne âgée à domicile, les infirmiers libéraux contribuent à soulager et rassurer la famille de ce dernier. Les proches du patient savent qu’il dispose d’un suivi de qualité, et libèrent leur esprit en sachant que leur père, mère, grand-père ou grand-mère prend un traitement adapté et profite d’une visite régulière d’un professionnel de santé. Cela leur permet également de dégager du temps pour vaquer à leurs occupations.