Covid-19 et Idel : Comment prendre en charge un patient contaminé ?

14 février 2022

Depuis Janvier 2021, les infirmières et infirmiers libéraux peuvent intervenir à domicile auprès des patients atteints du coronavirus dans le cadre d’une visite domiciliaire sanitaire d’infirmier (VDSI). Comment prendre en charge un patient infecté par le Covid-19 ? Idel’Cot vous présente la démarche à suivre !

S’équiper pour prendre en charge son patient covid

Avant d’intervenir auprès d’un patient déclaré positif, il faut vous équiper correctement. En fonction des soins à réaliser, vous devez porter :

  • Un masque FFP2 pour éviter les risques de projection. (Il est possible de le porter pendant 8 heures).
  • Des lunettes de protection et des gants à usage unique si vous vous exposez à des liquides biologiques.
  • Un tablier jetable si vous entrez en contact physique avec le patient pour une prise de sang, une toilette, ou un pansement par exemple.

Quel que soit l’équipement que vous utilisez, préférez le matériel à usage unique ou désinfectez-le avec attention.

Tester les cas contacts du même foyer

Si la personne infectée vit avec d’autres individus dans le même foyer, vous devez tester ces derniers. La risque de contamination reste élevé, vous pouvez donc rester équipé de la même manière que si la personne testée était atteinte du covid-19. Vous pouvez réaliser un test antigénique ou PCR, en fonction des symptômes constatés.

Rappeler les règles en termes de gestes barrières

Si votre patient est positif, en tant qu’infirmier ou infirmière libérale, il est important de lui rappeler les consignes d’isolement et de gestes barrières. S’il vit avec des personnes actuellement négatives, il est possible d’éviter la contamination en restant à plus d’un mètre de distance, en portant un masque en continu et en se lavant régulièrement les mains. Vous pouvez également conseiller à la famille d’aérer régulièrement les pièces du logement.

Prévenir le médecin traitant de l’état de santé du patient

Lorsque votre patient est atteint du covid-19, vous devez contacter son médecin traitant pour le prévenir de son état de santé. Au besoin, vous pouvez définir avec lui une prise en charge complète de l’individu contaminé : portage des repas, des courses, des médicaments, et aide à domicile le temps de l’isolement.

Faire la demande de facturation d’une VDSI

Votre visite domiciliaire sanitaire infirmière est rémunérée à 100% par l’assurance maladie si l’acte est réalisé seul ou est associé à un seul et unique soin. Elle est cotée à AMI 5,6 + MCI, et vous pouvez cumuler cet acte avec une majoration nuit ou jour férié. Vous ne pouvez facturer qu’une seule visite, même si plusieurs personnes du foyer sont déclarées positives. Si votre patient dispose déjà de soins importants (si c’est une hospitalisation à domicile par exemple), le remboursement de la VDSI ne pourra pas être possible. Besoin d’aide dans la cotation de votre soin infirmier ?

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