Zones sous-dotées et très sous-dotées : où s’installer lorsqu’on est infirmière libérale ?

11 avril 2022

En fonction du secteur géographique dans lequel vous souhaitez exercer, il n’est pas toujours évident de s’installer en tant qu’infirmière libérale. Le territoire français est divisé en plusieurs zones : sur-dotées et très sur-dotées, intermédiaires et sous-dotées et très sous-dotées, avec des conditions d’accès différentes pour les professionnels de santé. Ce système est déterminé par l’ARS qui fixe des quotas d’infirmiers par région, afin de mieux répartir l’offre de soins en France. Où s’installer en tant qu’idel ? Idel’Cot fait le point sur les zones sous-dotées et leurs avantages fiscaux.

Zones sur-dotées VS zones sous-dotées

Où s’installer en tant qu’infirmière libérale ? Les zones sur-dotées et très sur-dotées, comme leur nom l’indique, regroupent déjà un grand nombre d’idel titulaires. Il est donc très difficile de s’installer dans ces secteurs géographiques lorsqu’on souhaite démarrer dans le métier d’infirmière libérale. La plupart du temps, une installation est possible suite à la reprise du cabinet d’un idel partant à la retraite ou cessant tout simplement son activité. A l’inverse, les zones sous-dotées et très sous-dotées représentent les déserts médicaux, des secteurs qui manquent de professionnels de santé, et donc d’infirmiers libéraux. Il existe également des zones intermédiaires, proches des zones sur-dotées. Une condition est mise en place pour pouvoir s’installer dans ce type de secteur : les 2/3 de l’activité de l’infirmier installé doivent être réalisés dans la zone en question.

Quelles sont les zones sous-dotées et très sous-dotées en infirmiers libéraux ?

Où manque-t-il des infirmières libérales ? Les zones sous-dotées et très sous-dotées sont en demande constante de personnel médical et notamment d’idel. Elles se situent la plupart du temps loin des villes, dans les campagnes ou les zones montagneuses par exemple. Tous les ans, de nouvelles cartes de zonages sont réalisées par l’ARS. Elles sont réalisées par région. Il faudra donc vous tourner vers l’agence régionale de santé de votre territoire pour connaître les zones sous-dotées et très sous-dotées proches de chez vous. Vous pouvez également vous renseigner sur des forums de conversation pour infirmiers libéraux. Vous y trouverez des professionnels de santé qui se sont déjà installés dans des zones sous-dotées ou très sous-dotées, et qui pourront vous renseigner sur la démarche à suivre et les avantages.

Les avantages des zones très sous-dotées

Si, en tant qu’infirmier ou infirmière libérale, vous souhaitez vous installer en zone dite « très sous-dotée », vous bénéficierez d’avantages fiscaux très intéressants. Votre caisse d’assurance maladie vous permet de recevoir une aide forfaitaire annuelle, et l’URSSAF prend en charge l’ensemble de vos cotisations. L’aide forfaitaire, dans le cadre d’un contrat d’aide à l’installation, est de 27500 euros sur 5 ans si vous étiez déjà infirmier libéral auparavant. Si vous démarrez dans le métier, son montant s’élève à 37500 euros sur la même durée. Ces incitations permettent d’attirer de plus en plus de professionnels dans les zones délaissées, et réduisent ainsi le nombre de déserts médicaux en France. Pour obtenir ces avantages, vous devez cependant signer un contrat avec la CPAM et l’ARS de votre région et tenir quelques engagements. Vous devez exercer dans la zone sous-dotée pendant 5 ans à minima et y réaliser au moins la moitié de vos actes de soins. Vous devez également vous intégrer à un groupe de professionnels de santé situé dans le même secteur géographique que vous.